Journal d'un amour perdu
Comment apprivoiser l'inacceptable, la mort d'une mère ? Ces pages racontent cette expérience universelle, cette lutte contre la détresse, l'obligation de surmonter la perte d'un être à qui on doit le goût du bonheur, la passion des arts, le culte de la joie. L'occasion de faire le bilan d'une vie, d'éclaircir les silences et les secrets familiaux, quand l'homme mûr n'est plus enfant de personne.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Judith Ethier, librairie Poirier
Avec ce nouvel opus, l’auteur nous ouvre la porte sur ce qui semble être le récit le plus intime qu’il ait publié. Il nous présente, avec sa sensibilité et sa profondeur habituelles, le deuil qu’il a dû entreprendre malgré lui de la personne la plus importante de sa vie : sa mère. Celle à qui il était lié par un lien puissant et unique, celle qui l’a mis au monde et qui lui a enseigné la vie, celle pour qui il vivait et pour qui il décrivait chaque instant de sa vie qui méritait d’être raconté, en prenant soin d’enjoliver et de travailler ce récit de tous les jours. Il devra désormais apprendre à vivre pour lui seul, et c’est sans doute le travail le plus difficile qu’il n’entreprendra jamais.
Les libraires vous invitent à consulter
La rentrée littéraire 2019 : Littérature étrangère
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 septembre 2019
À surveiller Une partie de badmintonOlivier Adam (Flammarion)Après cinq ans d’absence, c’est le retour de Paul Lerner, alter ego de l’auteur, qui revient en Bretagne après une période infructueuse à Paris. La vente de ses livres n’est pas un succès, et sa relation de couple, de même que son rapport familial, n’est pas non plus […]
Lire l'article