L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : série QR
Paru le
Papier ISBN: 9782896984350
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782896984367
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896984374
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Tout commence quand Arthur, dix ans, trouve de la crème glacée au fudge dans la neige, et que trois petits voyous, les RJ, lui cassent la gueule. Arthur se sauve et se réfugie dans une école désaffectée, où il tombe sur Choukri, alias Barbe bleue, dandy schizophrène et premier citoyen de la commune d'Hochelaga. Là vivent du monde qui veulent changer le monde. Avec Styve Taillefer, Arthur se met à revendre ses médicaments dans la cour d'école; ensemble, ils se lancent dans le trafic de pilules pour financer la révolution. La vie se transforme: le mois de mars rallonge, des barricades de neige hautes comme des maisons apparaissent dans les rues du quartier, on creuse un tunnel sous la commune et on joue au golf sur les glaces du fleuve. La police va finir par s'en mêler, c'est sûr, mais rien ne peut plus les arrêter.L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga, c'est des enfants, des poqués, des anars, des malades, qui prennent leur vie en main et exigent l'impossible; c'est le roman comique d'un écrivain à l'esprit contestataire et à l'optimisme radical.

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire par la librairie Exèdre (l')

    Benoit recommande ce roman !

  • Les libraires conseillent (août 2019) par la librairie Les libraires

    Il y a de ces livres où l’on sent que l’on tient quelque chose, c’est une véritable rencontre. L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga est l’un de ces bouquins qui m’habitera longtemps et j’envie ceux et celles qui ne l’ont pas lu encore. Simon Leduc offre une galerie de personnages dont la vie n’est pas simple, du gamin laissé à lui-même au schizophrène qui le prend sous son aile, en passant par les révolutionnaires qui tentent de s’organiser, et s’en donne à cœur joie pour les pousser plus loin dans leurs ambiguïtés, leurs failles qui sont autant d’occasions de les honorer dans leur humanité. C’est drôle, mordant, mémorable.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : août 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Nos favoris de la saison

Par publié le

Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner / Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Cardinal, 384 p., 44,95$En plus d’un guide d’identification des plantes comestibles du Québec, ce livre unique et inspirant propose de découvrir les trésors, souvent méconnus, de notre terroir sauvage et de les cuisiner grâce à plusieurs recettes mettant en valeur ces merveilles de la nature. Véritable bible superbement illustrée, cet ouvrage perpétue des savoirs ancestraux et magnifie toutes les richesses de la forêt.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres