Les retranchées : échecs et ravissement de la famille...

Éditeur ATELIER 10
Collection : DOCUMENTS
Paru le
Papier ISBN: 9782897594336
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897594350
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897594343
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Après «Les tranchées», essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l'ambigüité et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec «Les retranchées» de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres. C'est également l'occasion pour l'auteure de jeter un regard lucide, voire impitoyable, sur ses propres contradictions, et d'aborder par le fait même les questions de privilège, de courage et de conscience. À la fois plus personnel et plus politique que le premier essai, «Les retranchées» a l'ambition non seulement de poursuivre la conversation autour des forces qui écartèlent la famille, mais de faire éclater quelques-unes de ses machinations les plus néfastes.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2019) par la librairie Les libraires

    À l’aube de la quarantaine (et six ans après Les tranchées), Fanny Britt réaffirme son refus de l’idéal maternel. Elle dénonce les modèles toxiques véhiculés, entre autres, par les réseaux sociaux, qui imposent chez la mère une recherche de succès factice. Elle aborde aussi plusieurs thèmes d’actualité reliés à la maternité (dont la difficulté d’éduquer des garçons). La réflexion percutante de la dramaturge autour de la « famille-spectacle » est une charge à fond de train contre la recherche de la perfection imposée par les structures sociales actuelles. Un essai qui fait bon dans une mare de livres qui vénèrent la « mère presque imparfaitement cinglante à boutte ».
    Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Nos favoris de la saison

Par publié le

Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner / Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Cardinal, 384 p., 44,95$En plus d’un guide d’identification des plantes comestibles du Québec, ce livre unique et inspirant propose de découvrir les trésors, souvent méconnus, de notre terroir sauvage et de les cuisiner grâce à plusieurs recettes mettant en valeur ces merveilles de la nature. Véritable bible superbement illustrée, cet ouvrage perpétue des savoirs ancestraux et magnifie toutes les richesses de la forêt.

Les libraires conseillent : juin 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres