Panser le Canada: une histoire intellectuelle de la commission...

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764625361
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645369
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764635360
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

La Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, communément appelée commission Laurendeau-Dunton, s'est tenue tout au long de la décennie 1960, période associée à la Révolution tranquille, au repli du Québec sur l'État québécois et à la montée de l'indépendantisme. Elle représentait une importante entreprise de réconciliation nationale pour résorber ce que certains observateurs de l'époque appelaient la crise canadienne, une entreprise où des notions comme le bilinguisme, le biculturalisme, le multiculturalisme et un statut spécial pour le Québec ont été abordées. Valérie Lapointe-Gagnon vise à situer l'origine de ces notions tout en examinant leurs manifestations ainsi que les débats intellectuels qui ont permis de les définir. Elle veut également témoigner de la richesse intellectuelle des années 1960, alors que les experts en sciences sociales se sont mobilisés comme jamais auparavant, en déployant des réseaux internationaux notamment, pour mieux comprendre le projet confédératif, cerner ses failles et tracer les voies de l'avenir. Ce livre permet de renouer avec des personnalités qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire québécoise et canadienne, notamment André Laurendeau, Paul Lacoste, Léon Dion, Frank Scott et Gertrude Laing, et de plonger dans leur conception d'un Canada idéal. Il permet également de mettre en lumière la complexité du projet canadien et nous rappelle tous les espoirs de voir une constitution refondée dans les années 1960, une question qui demeure toujours actuelle.

Les libraires vous invitent à consulter

Un prix pour le livre Panser le Canada

Par publié le

Le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale 2019 a été remis à Valérie Lapointe-Gagnon pour son essai Panser le Canada : Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton (Boréal). Les autres finalistes en lice pour ce prix étaient Paul Cliche pour Un militant qui n’a jamais lâché : Chronique de la gauche politique des années 1950 à aujourd’hui (Varia), Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau pour Les élections au Québec : 150 ans d’une histoire mouvementée (Les Presses de l’Uni

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres