Porter son identité: la collection des premiers peuples

Éditeur MUSEE MCCORD
Paru le
Papier ISBN: 9781895615319
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Porter son identité - La collection Premiers Peuples convie le public à comprendre l'importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Pour les Premiers Peuples, la relation entre le vêtement et l'identité est extrêmement profonde. Au-delà de la fonction première de protection, il informe le spectateur de l'âge et du statut de l'individu, dévoile au simple coup d’œil la nation à laquelle il appartient, rend hommage aux exploits remarquables d'une personne ou souligne le lien intime existant entre l'homme et la nature.

Aujourd'hui, le vêtement démontre avec éloquence la vitalité et la créativité de la culture autochtone contemporaine, culture qui a su trouver un équilibre entre le savoir ancestral et la réalité vécue, entre les traditions et l'innovation.

Musée McCord

 

Les libraires craquent

  • Une suggestion de la Librairie Monet par la librairie Monet

    « Le Musée McCord de Montréal propose une collection de plus d’un million d’artefacts et de documents portant sur notre histoire sociale et sur la culture matérielle de nos ancêtres et de nos contemporains. Mais l’une des principales richesses de ce musée est sa collection d’artefacts et de documents visuels et historiques illustrant sur notre héritage amérindien. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous présente plus particulièrement la tradition vestimentaire des diverses sociétés amérindiennes. Tissages, fourrures, ouvrages perlés, broderies, bijouteries, masques et autres ornements, c’est toute une esthétique vestimentaire qui nous est révélée. Un ouvrage majeur qui nous fait découvrir un aspect étonnant de ces cultures encore trop souvent méconnues. » - Robert Beauchamp

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres